LOADING CONTENT
Ville et Voiture
Paris, 2015
Éditions parenthèses
Published by Éditions Parenthèses

ISBN-13: 978-2-86364-239-9
direction: Ariella Masboungi Avec Mathis Güller, Michael Güller, Nicolas Segouin et Antoine Petitjean


La ville du XXe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l’urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l’échelle de ses infrastructures routières, et l’esthétique de son espace public.

La prise de conscience environnementale et l’évolution des pratiques et modes de vie concourent à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d’action.

En distinguant trois types d’espaces urbains-la ville consolidée, la ville territoire et l’entre-deux, la ville « intermédiaire » -, ce livre, qui entérine la fin du « tout voiture », explore les pistes d’un nouvel équilibre urbain basé sur « la ville marchable », la mobilité multiple, l’hybridation des modes de transport basé sur les nouveaux usages et mobilisant des outils numériques.

Nombre de recherches et d’expérimentations ouvrent les pistes de questionnements et de méthodes. Elles rendraient la ville plus amène, y compris dans ses confins, la mobilité s’articulant avec les politiques urbaines pour reconfigurer l’espace public. Cela ouvrirait des marges de recomposition urbaine, allant ’à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l’esthétique urbaine, en faveur d’une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.